
A la découverte du Mexique
Il y a un peu plus d’un mois, je revenais d’un voyage au Mexique, pays contrasté pour lequel j’ai été fasciné par ses traditions millénaires et ses sites archéologiques. À travers cet article, je vous emmène avec moi dans ce voyage, où chaque étape était l’occasion d’une nouvelle immersion dans l’histoire, la culture et les saveurs du Mexique.
Jour 1 : Mexico, centre historique
Après quasiment 24 heures sans dormir, le périple a débuté dans le centre historique de Mexico, autour de la majestueuse Cathédrale Métropolitaine qui domine la Place Zócalo, cœur battant de la capitale. Attention de ne pas trop courir : la ville est située en altitude et la respiration avec le taux d’oxygène se fait sentir au moindre effort !
Après une visite à une boutique d’obsidienne, où la pierre noire et brillante semble capturer la lumière du soleil, direction Teotihuacán, l’incroyable site archéologique avec ses pyramides monumentales. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit, très vaste.
Jour 2 : À la Découverte de l’Argent et des Merveilles de Taxco
Il était prévu de visiter Cuernavaca, mais une grève des taxis a empêché d’emprunter la route. Du coup, ce deuxième jour s’est déroulé intégralement vers Taxco, une petite ville perchée dans les montagnes. Les façades blanches empilées les unes sur les autres donnaient beaucoup de charme à ce village. Taxco est réputée pour son artisanat en argent. J’ai eu le plaisir de me perdre dans ses ruelles étroites, entourée de boutiques regorgeant de bijoux étincelants.
Jour 3 : Mexico
La matinée a commencé par une visite à Santa María de Guadalupe, l’un des lieux les plus sacrés du Mexique. J’ai été touchée par les couleurs vives et la ferveur des pèlerins venus rendre hommage. Depuis ces lieux, on peut prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble du centre historique de Mexico (vue aussi sur la pollution visible au-dessus de la ville !)
Ensuite, j’ai découvert le quartier de Xochimilco, très agréable, connu pour ses canaux et ses bâteaux colorés. J’ai beaucoup aimé prendre le déjeuner sur l’eau, entourée de musique mariachi et de chants. L’ambiance était festive. Je recommande ! Ca reste un quartier qui est aussi fréquenté par les mexicains. Ils y organisent des anniversaires à bord des bateaux etc… Très sympa.
Enfin, petit passage en fin de journée sur la Place Garibaldi, avec la musique des mariachis et façades colorées.



















Jour 4 : Musée d’anthropologie puis direction Mérida
J’ai adoré le Musée d’Anthropologie de Mexico ! Il a vraiment permis de découvrir l’histoire des civilisations préhispaniques, et de distinguer les Toltèques, Aztèques, Mayas et de comprendre leurs traditions, légendes et croyances. Le musée regorge de trésors, dont la célèbre pierre du Calendrier Maya. Elle est vraiment imposante et si bien mise en valeur dans le musée ! En fin de journée, vol pour Mérida, direction le Yucatán.
Jour 5 : Le Yucatán au Cœur des Traditions
Le matin, découverte du marché de Muna, avec des produits locaux : fruits, légumes, épices et artisanat.
Puis, visite du site archéologique de Uxmal, qui, à mes yeux est le plus beau, le plus détaillé, le plus travaillé en termes de finesse ornementale. Les grandes pyramides et les bâtiments décorés de mosaïques de pierre étaient vraiment grandiose.
L’après-midi, visite très intéressante d’une fabrique de cacao, où j’ai appris tout le processus de fabrication du chocolat. Bien sûr, j’ai dégusté le chocolat chaud pur, puis avec une cuillère de sucre et une pincée de pimiento ! Olé !
Jour 6 : Mérida
Découverte de la ville de Mérida avec ses rues colorées, ses places ombragées et son atmosphère détendue. Puis dans l’après-midi, découverte de la fabrication du chapeau Panama.
Petit conseil : ne faites pas comme moi, n’écoutez pas les recommandations. On nous dit que le chapeau peut être plié dans la valise (humidifié au préalable puis enroulé), et qu’il retrouvera sa forme. Que nenni ! Mon chapeau n’a pas retrouvé sa forme d’origine.
RIP mon panama… snif.








Jours 7 et 8 : Izamal et Chichen Itza
C’est partie pour la découverte d’Izamal, ville surnommée « la ville jaune » grâce à ses murs peints dans cette belle couleur chaleureuse (un rappel des belles façades mentonnaises ? loin de moi cette idée !).
Puis, visite du site archéologique de Chichen Itza qui m’a beaucoup plu, avec la grande Pyramide de Kukulkán, temple dédié aux dieux mayas. J’ai beaucoup aimé le terrain qui servait au jeu de la balle, même si j’ai été choquée par le sort qui était réservé aux vainqueurs !
Le soir, arrivée à Valladolid, joli village qui a su garder son authenticité. Découverte des rues animées de Valladolid…
Jour 9 : Coba, Tulum, et l’arrivée à Playa del Carmen
Une journée riche en découvertes archéologiques, avec le site de Coba en vélo, en pleine végétation, puis le site de Tulum, très préservé (interdiction de rentrer avec du plastique dans l’enceinte du parc). À Tulum, les ruines se dressent majestueusement au bord de la mer des Caraïbes, le cadre est vraiment magique.
Le soir, arrivée à Playa del Carmen, réputée pour sa mer turquoise et les plages de sable fin m’attendaient. Toutefois, la météo en a décidé autrement…
Jour 10 : Exploration des Cenotes et Détente à Playa del Carmen
Une journée dédiée aux cenotes, ces piscines naturelles formées dans des cavernes calcaires. Nager dans ces eaux cristallines entourée de végétation luxuriante a été une expérience inoubliable.
L’après-midi, découverte des plages de Playa del Carmen sous un ciel gris et la pluie (du jamais vu depuis 130 ans ! il faut dire qu’à ce moment-là, de la neige tombait en Floride).
Alors je n’ai pas peins autant que prévu dans mon carnet, car j’ai préféré profiter pleinement des lieux et de mes proches. Je remplis donc mon carnet au fur et à mesure à partir de mes photos et de mes souvenirs…
J’espère que tout ceci vous inspirera de nouvelles explorations. N’hésitez pas à me laisser vos impressions et à me poser vos questions sur ce voyage dans les commentaires ou à me contacter pour tout renseignement complémentaire ! À très bientôt pour de nouvelles aventures !
Si vous voulez voir comment je complète mon carnet de voyage à l’aquarelle, je vous propose de regarder mon tuto Youtube :