Vacances aquarellées au Lac Majeur en Italie

Pour les vacances d’été, je suis partie à la découverte du Lac Majeur en Italie ! Au départ de Menton, équipée de mon matériel d’aquarelle, il m’a suffit de 4 heures de route pour arriver à destination. Le logement a été trouvé à Stresa pour toute la durée du séjour. C’est parti pour l’immersion au royaume du Spritz!

Jour 1

Le 1er jour a été consacré à la visite des 3 Iles Borromées : Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre. Le départ se fait très facilement en bateau depuis la ville de Stresa. 

Attention, pour la visite combinée des palais d’Isola Bella et Isola Madre, il faut payer 39 euros par adulte… Mais cela en vaut la peine, car ce sont les belles choses à voir sur les 2 îles.

Des jardins luxuriants, des serres, des nénuphars, des palmiers, des statuts, des palais (celui situé sur l’Isola Belle possède une salle de bal, digne de la Belle et la Bête)… De loin la plus belle journée!

Jour 2

Journée avec risque de pluie. Du coup, petit tour au marché de Cannobio. Mais je n’ai pas trouvé les stands très « qualité »… Pas de produits artisanaux… Il ne vaut pas le déplacement.

L’après-midi, petite session au bord du lac qui s’est terminée par une aquarelle en plein air, depuis Stresa, avec la vue sur 2 des Iles Borromées.

Jour 3

Pour fuir la chaleur du bord du lac, je suis allée prendre de la hauteur à Mottarone, qui culmine à quasiment 1500 m d’altitude.

Astuce : pour y accéder, et éviter de payer les 10 euros d’accès, je vous conseille de faire un petit détour en passant par Gignese et Armeno !

C’est une station d’hiver située sur un plateau, qui offre une vue sur le Lac Majeur mais aussi sur d’autres Lac, comme le Lac d’Orta. 

On y trouve des restaurants, snacks, café (mention spéciale pour l’Albergo Ristorante Miramonti pour leur gentillesse).

La fin de journée s’est passée à Orta San Giulio, qui fait face à la jolie Isola Giulio du lac d’Orta.

Cette journée a été très productive pour mon carnet, avec 3 aquarelles réalisées en plein air !

Jour 4

Journée à Verbania, qui est une plus grande ville que Stresa. On y trouve plus de boutiques, et notamment : du matériel d’aquarelle pour dépanner.

Puis visite des magnifiques jardins de la Villa Taranto. Une explosions de fleurs, de couleurs… vraiment un très bel endroit! J’aurais voulu me poser pour peindre dans mon carnet, mais il faisait vraiment trop chaud !!!

Jour 5

Avec la voiture, direction le Lac de Côme ! Il a fallu à peu près 2 heures de route pour arriver à Bellagio.

Je conseille d’y arriver tôt le matin pour trouver une place de stationnement et savourer la tranquillité du village sans la foule.

Les ruelles et les magasins sont pleins de charme. Le tour se fait quand même très rapidement.

Du coup, direction Varenna! Je conseille de s’y rendre par bateau, la traversée est très rapide et agréable. Quel bonheur de découvrir les villages depuis le lac avec leurs belles façades colorées!

C’est là-bas que j’y réalisé ma 5ème aquarelle. 

 

Jour 6

Pour cette dernière journée, direction l’extrémité Nord du Lac Majeur, avec la ville de Locarno située en Suisse.

On est loin du charme des Iles Borromées et du Lac de Côme…

La chose à faire, c’est de prendre le funiculaire qui mène à Madonna del Sasso pour y prendre LA photo, puis de redescendre à pied à Locarno. 

Et voilà pour le résumé des vacances!

Si vous voulez vous plongez dans l’ambiance, voici une petite vidéo du séjour :