Escapade en Riviera Ligure
Puisque j’habite à Menton, je n’ai jamais été aussi proche de l’Italie. Du coup, me voilà partie en week-end prolongé (avec le lundi de Pentecôte), direction Gênes et ses environs!
Samedi
- Départ tôt le matin, et 1er arrêt à Nervi (le parking de la gare de Nervi est rapidement complet, je recommande de s’y rendre avant 10h30). A partir de là, on peut flâner dans le joli Parchi di Nervi, au bout duquel se trouve une roseraie.
Ensuite, on peut rejoindre la promenade de bord de mer qui mène au petit port de Nervi. Un vrai air de Dolce Vita en longeant la côte!
Un petit groupe de sketchers était tranquillement en train de dessiner la jolie vue. Je n’ai pas osé leur parler, mais c’était tentant !!!
- 2ème arrêt à Boccadasse ! Très compliqué d’y trouver une place de stationnement. Ce joli port est bien plus fréquenté que celui de Nervi, qui était plus paisible (et donc plus agréable!). Nota / évitez d’y aller en plein été, il n’y a quasi pas d’ombre pour chercher la fraîcheur !
- 3ème et dernière étape du jour : Gênes, où se trouvait l’hébergement, dans un bâtiment antique de 1400 😱 en bordure du centre historique, et à 2 pas du port antique !
Lien du logement : Le Grazie sopra i tetti (https://www.booking.com/hotel/it/le-grazie-sopra-i-tetti.it.html)
Du coup, 2ème partie d’après-midi dans Gênes : du port antique jusqu’au musée de la mer, puis montée vers le Castello d’Albertis. Oui, ça peut monter rapidement! De bonnes chaussures confortables sont de rigueur !
Dimanche
La météo étant bonne, c’est parti pour une journée à Portofino par bateau.
Des places sont disponibles sur Get Your Guide, mais un stand (Golfo Paradiso) est présent pour réserver sa place la veille.
Portofino. Mieux vaut y aller en bateau : l’accès en voiture est très compliqué et le stationnement quasi-impossible (tout petit parking, rapidement complet à un prix complètement fou).
Nota : il faut changer de bateau à Camogli et San Fruttuoso avant d’arriver à Portofino…
L’arrivée à Portofino en bateau vaut vraiment le coup ! Le tour se fait très rapidement. Un petit sentier avec vue sur les eaux turquoises est accessible par le haut du village en direction de Paraggi.
C’est enfin au pied du Castello Brown que je me pose pour capturer la jolie vue du port !
Lundi
Nous avions prévu de visiter un des beaux palais de la Via Garibaldi, mais, ne vous laissez pas avoir : ils ne sont pas ouverts aux visites le… lundi 😅voilà voilà !
Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance, voici mon récap en vidéo :