Ce que j’ai appris de mon 100daysproject 2024
Qu’est-ce-que le 100daysproject ?
C’est un challenge, lancé par le compte instagram @dothe100dayproject, qui consiste à créer et publier sur ses réseaux, pendant 100 jours consécutifs, sur un thème que l’on choisit.
On peut définir :
- la technique (dessin, collage, peinture, aquarelle, linogravure etc…)
- le matériel (format, couleurs,…)
- et bien évidemment le thème !
Ce challenge est un bon moyen d’apprendre, de s’exercer et de progresser sur un sujet.
Cette année, le 100daysproject a démarré le 18 février et s’est terminé ce 27 mai.
Mon thème : les portraits aquatiques.
Pourquoi ? Je voulais garder le thème de l’eau et y apporter une nouveauté en m’exerçant sur les visages au crayon et à l’aquarelle.
Du coup, j’ai décidé d’alterner :
- 1 jour, le dessin au crayon,
- 1 jour, la mise en couleur à l’aquarelle.
Le tout dans un carnet, (Hahnemühle, 100 %, 250 g, format A5 portrait).
Pour la partie dessin:
- Je me suis toujours servie de photos de référence, plutôt nettes et avec de beaux contrastes ombre et lumière.
- J’ai taillé mon crayon (STAEDLER, HB) à l’ancienne, en utilisant un cutter, de façon à avoir une mine très longue et fine ! Très très agréable à utiliser ! Cela oblige à tenir son crayon de manière plus relâchée, et à doser l’appui sur la feuille.
- Beaucoup de coups de gomme ont été nécessaires ! J’ai beaucoup utilisé le Stylo Gomme Mono Zero Tombow, notamment pour corriger et sculpter les formes du visage, avec précision. C’est fou, comme un visage ou un regard peut être modifié avec un léger décalage (distance, angle…).
- L’observation a été très importante. J’ai souvent décomposé la structure d’un visage, en analysant les distances :
- bouches – nez
- commissures des lèvres – iris
- bouche – menton
- nez – oreille
- sourcils – tempes
- J’ai pris l’habitude de tracer (en appuyant très peu sur le crayon) l’axe de symétrie et la ligne des yeux, pour guider la suite du dessin.
Pour la partie aquarelle :
- J’ai dû faire preuve de patience et y aller en plusieurs couches, pour la peau et les cheveux. Il ne sera pas possible d’atteindre de forts contrastes en une seule couche. Vive le sèche-cheveux pour accélérer le séchage entre chaque couche !
- De même pour les cheveux qui m’ont souvent demandé 3 à 4 passages. Même sur les cheveux clairs, il est nécessaire de placer des couleurs sombres et intenses, souvent pour les zones autour du visage et derrière la nuque.
- J’ai trouvé mes 2 couleurs chouchou : l’orange Sennelier et le turquoise de phtalo. Ces 2 couleurs sont très pigmentées et transparentes. L’orange Sennelier sert de base pour la couleur de la peau (à travailler dans l’humide pour modeler les formes), et le turquoise de Phtalo permet d’apporter les zones d’ombre.
- Au fur-et-à-mesure du challenge, j’ai osé la couleur. Au lieu du beige, ou de couleurs ternes, j’ai utilisé du jaune (gomme gutte), du rose opéra, de l’orange, du rouge, notamment pour les portraits “Golden Hour”. De toute manière, en séchant, les couleurs perdent en intensité.
- Les yeux, les narines, et la commissure des lèvres sont généralement les zones qui présentent les contrastes les plus forts.
- Oser la couleur saturée pour les yeux, cils, coin interne… (orange Sennelier, turquoise de phtalo, rose opéra etc…).
- A la toute fin, j’aime bien accentuer les petites zones de lumière avec de la gouache blanche par petites touches : reflets dans les yeux, coin interne de l’œil, bout du nez, arc de cupidon, lèvre inférieure, paupière et quelques mèches de cheveux…