Escapade aquarellée en Toscane
Début Octobre, je suis partie en week-end de 3 jours en Toscane, direction Sienne et ses environs ! Mon matériel d’aquarelle dans le sac à dos, j’étais bien décidée à peindre sur le vif la beauté des lieux !
Jour 1 - vendredi
5 heures de route au départ de Menton, et me voilà arrivée à San Gimignano.
Pour se garer, je conseille d’aller directement au parking gratuit, situé en contrebas du village (les parkings plus proches sont payants et… complets).
Très joli village médiéval, réputé pour ses hautes tours, San Gimignano a le charme des vieilles pierres, et offre une vue incroyable sur les collines Toscane (surtout à l’heure dorée).
L’ambiance d’automne a vraiment sublimé le charme du village.
J’ai mis pas mal de temps pour trouver un spot sympa, avec une vue d’ensemble, pour faire un croquis. J’ai trouvé un emplacement au niveau de la forteresse , avec quelques averses, au passage !
En fin de journée, direction Sienne pour rejoindre l’hébergement
Jour 2 - samedi
L’avantage de Sienne, c’est que tout se fait à pied. J’ai donc pu commencer la journée avec la visite du Duomo di Siena. Je recommande d’y aller à l’ouverture pour éviter la queue (en milieu de journée, j’entendais les gens parler de plus d’une heure d’attente…).
En septembre et Octobre, les mosaïques au sol sont découvertes et révélées au public. J’ai été frappée par la délicatesse des traits, des visages, faits en mosaïques… Certaines faisaient penser à des croquis au crayon !
Une fois cette visite terminée, je me suis posée sur un petit rebord, coin Sud de la piazza del Duomo, pour faire mon 1er croquis du jour.
Je suis allée me réchauffer autour d’une Ribollita (soupe typique de Toscane) chez Vineria Tirabuscio Siena.
L’après-midi, j’ai flâné dans les jolies ruelles piétonnes de la ville, aux jolies boutiques, pour me diriger vers la Fortezza Mediciea. La vue sur la ville y est très belle, le lieu est calme et teinté d’une touche automnale, avec les feuilles des marronniers. L’endroit était donc parfait pour s’installer et réaliser un 2ène croquis dans mon carnet accordéon.
Ensuite, direction une pasticceria pour le goûter avec un thé et des Cantucci miam miam !
Puis, les soleil commençant à descendre, je suis allée admirer la tour de la célèbre piazza del campo.
Petit conseil, pour le Duomo : inutile de prendre le billet incluant la Porta del cielo, si vous cherchez un point de vue panoramique sur les hauteurs de la ville, vous y avez droit avec l’entrée simple qui comprend la visite du museo (opera della Metropolitana), et la montée tout en haut de la Facciatone.
La vue à 360° y est très belle, on y voit le Duomo, les toits de la ville et les paysages Toscans au loin.
Petite astuce : le soir, on peut admirer la vue sur la ville depuis un portail situé à côté de la Basilique San Clemente in Santa Maria dei Servi.
Jour 3 - dimanche
Pour ce dernier jour, direction les beaux panoramas de Toscane, avec un arrêt à Crete Senesi Vista, l’abbaye de Sant’Antimo, les villages de Pienza puis Montepulciano.
Voici l’itinéraire exact.
Un joli itinéraire au milieu des collines embrumées, qui se sont révélées au fil de la journée.
La journée est passée vite, avec un retour vers Menton l’après-midi.
C’est une fois rentrée, que j’ai pu réaliser l’aquarelle de cette journée, avec un paysage typique.
Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance, voici mon récap en vidéos :